Retour

Imprimer

*

Suivant

 

1.     LA MARCHE A LA GUERRE : 2

a)      La paix difficile de 1918: 2

b)      La naissance du fascisme : 2

c)      L’avènement du nazisme : 2

2.     LA 2ème GUERRE MONDIALE : 2

a)      Les grandes phases de la guerre : 2

b)      Le tournant de la guerre 1942-43 : 3

c)      La détermination des alliés : 3

3.     UNE GUERRE TOTALE  : 4

a)      Une guerre économique : 4

b)      Une guerre idéologique : 4

 


 

Le 1er septembre 1939, les troupes allemandes envahissent la Pologne. Deux ans plus tard, l'Allemagne domine l'Europe Continentale. L'invasion de l'URSS par l'armée allemande en juin 1941, puis l'attaque du Japon contre les États-Unis font de ce conflit la 2e guerre mondiale, guerre totale, guerre planétaire. Cette dernière met en jeu les ressources des 2 camps, n'épargne pas les civils, mobilise les idéologies. Il faut cependant près de 4 ans pour que la Grande Alliance remporte la victoire sur l'Axe : Allemagne, Japon, Italie.

 

Quelles sont les grandes étapes qui ont fait 3 fois plus de victimes que la 1ère ? Quels sont les caractères nouveaux ? Pourquoi et comment les civils se trouvent-ils au cœur de la guerre ?

 

1.    LA MARCHE A LA GUERRE :

a)    La paix difficile de 1918:

 

L’Europe est bouleversée. Traité de Versailles en 1919. Ce traité de paix apparaît aux Allemands comme un dictat puisque

En apparence, la guerre a débouché sur les victoires des démocraties, l’extension géographique de celle-ci masque la fragilité de ce type de régime.

MUSSOLINI prend le pouvoir en 1923 en Italie (fascisme) et HITLER en 1933. 

 

b)    La naissance du fascisme :

 

Mussolini fait une association « faschi-italiano ». Octobre 1922, il organise une marche sur Rome, le roi prend peur et fait appel à Mussolini pour stopper cette marche. En 1926, il y a la dictature. Très peu de pays ne connaissaient la démocratie.

 

c)     L’avènement du nazisme :

 

La crise économique et financière qui frappe l’Allemagne dans les années 1930 provoquent la chute de la production industrielle. La marasme donne lieu à une immense vague de chômage. Il en résulte un délabrement du corps social favorable à la montée du nazisme. Ainsi Hitler est élu chancelier en 1933.

 

CONCLUSION : La crise économique qui secoue le monde à partir de 1929 contribue à renforcer les antagonismes nationaux. Tandis que la France et la Grande-Bretagne se replient sur leurs empires coloniaux, que les États-Unis s’isolent, l’Allemagne, l’Italie et le Japon se préparent à la guerre, considérée comme la seule issue à leurs difficultés.

 

2.    LA 2ème GUERRE MONDIALE :

 

Le réarmement de l’Allemagne et l’Anschluss incitent la France à réagir en recherchant des alliances mais l’arrivée de Laval au ministère des affaires étrangères soutenu par la droite, rapproche la France de l’Italie. Ainsi le mur élevé contre l’Allemagne n’est qu’un édifice fragile.

 

a)    Les grandes phases de la guerre :

 

La guerre éclair : L’Europe est conquise grâce à la guerre éclair en 1939 et 40.

Elle entraîne l’Europe en guerre.

Staline signe un traité de non-agression envers l’Allemagne en 1939.

En 1940, bombardements sur Londres. Churchill, 1er ministre, résiste et 1er échec d’Hitler. Hitler étend ses terrains d’opérations puisque le 22 juin 1941, il déclare la guerre à l’URSS.

La croisade anti-bolchevique a pour résultat le plus grand revers car les russes stoppent la grande avancée d’Hitler à Stalingrad en 1942.

Le 7 décembre 1941, les Japonais attaquent les Etats-Unis à Pearl Harbour sans aucune déclaration de guerre.

 

Conséquences : Extension du conflit en Asie.

                          Entrée des États-Unis dans la guerre.

L’entrée en guerre des États-Unis va bouleverser la guerre puisqu’elle modifie le rapport des forces.

 

b)    Le tournant de la guerre 1942-43 :

 

Les espaces conquis par les Allemands sont l’Europe Orientale.

Le 1er revers se situe en Europe de l’Est puisque Staline stoppe l’avancée à Stalingrad. Les Allemands capitulent.

Le 2ème revers est en Afrique du Nord. Le Général Rommel recule devant les Anglais en novembre 1942 et même les anglo-américains et finit par libérer l’Afrique.

Ils lancent le 1er débarquement en Sicile. En 1943, Mussolini est renversé et emprisonné.

1943 : Bataille Guadalcanal : c’est la reconquête de l’Asie. Elle redonne l’espoir à la population.

L’Allemagne nazie n’est pas invincible.

 

c)     La détermination des alliés :

 

Les résistances intérieures, l’armée rouge et les forces anglo-américaines s’allient et passent à l’offensive. La résistance est née d’un acte de refus de l’ARMISTICE, refus de cesser le combat. Ils se battent pour la démocratie et leur liberté. Ils refusent la domination nazie.

La résistance a joué un rôle important dans la guerre, puisqu’elle a utilisé des moyens très variés : attentats, sabotages, propagandes, tracts. La résistance a accéléré la victoire, mais n’est pas la seule à avoir contribué à la victoire. Mais elle porte l'espoir d'un monde nouveau.

 

Le bilan de la 2° guerre mondiale est désastreux. Elle a tué entre 40 et 50 millions de personnes dont la moitié de civils, 30 millions de personnes déplacées.

Le bilan humain est très important.

Mais aussi le bilan matériel : villes rasées, moyens de communications détruits.

Bilan économique : usines détruites ou à reconvertir ….

Manque de main d’œuvre : La guerre a coûté très, très cher. L'Europe est endettée. L'Europe n'est plus la superpuissance, elle est affaiblie économiquement, politiquement et moralement : on découvre les camps de concentration.

 

Rupture avec la conscience humaine dans la découverte des camps de concentration et d'extermination. Découverte de l'idée qu'il existe un crime contre l'humanité => procès de Nuremberg de novembre 1945 à octobre 1946.

 

La 2° guerre mondiale a entraîné la redistribution des frontières en Europe : nouvelle géographie politique ; l'Europe orientale et centrale est remaniée car l'Allemagne doit céder 1 partie de son territoire à la Pologne : l'Oderneis.

 

Quant à l'Europe occidentale, elle est épuisée et contestée : décolonisation qui commence.

 

Par contre, la 2° guerre mondiale confirme la puissance des États-Unis et de l'URSS qui sont les 2 grands vainqueurs et qui vont étendre leurs zones d'influence.

 

Le bilan de la guerre s'ouvre donc sur les perspectives d'un monde nouveau.

 

3.    UNE GUERRE TOTALE  :

Page 74 – 75.

 

a)    Une guerre économique :

 

Les pays belligérants ont mobilisé toutes leurs ressources que pour la guerre : économie de guerre.

 

L' État est intervenu massivement et a mis en place une économie de guerre.

Intervention de l'État dans l'économie : Etat-Providence. On va fixer les prix. On va créer de la main d'œuvre, emprunter. Il va créer l'ANPE, légiférer la Sécurité Sociale. L' État intervient massivement dans l'économie. Il intervient pour reconstruire l'Europe. L' État est indispensable.

 

b)    Une guerre idéologique :

 

La 2° guerre mondiale voit s'affronter les démocraties libérales, le modèle marxiste, léniniste et nazi qui ont une politique qui repose sur une théorie raciale.

Aussi, après la 2° guerre mondiale, on va chercher à créer un monde meilleur en créant l'O.N.U. avec l'adoption de la Déclaration Universelle des droits de l'homme.

 

CONCLUSION :

La guerre s'est terminée par la défaite du nazisme et la victoire de la démocratie. Le génocide a remis en question les notions de civilisation et de progrès.

Par les destructions qu’elle occasionne notamment en Europe et en Asie, par le traumatisme moral qu’elle crée dans les populations, la S.G.M. apparaît comme une période de rupture puisqu’elle anéantit l’ordre ancien dans lequel l’Europe jouait encore un rôle important. Mais cette période débouche aussi sur un ordre nouveau dominée par 2 superpuissances : USA et URSS. L’année 45 apparaît bien comme l’année charnière qui voit l’émergence d’un monde nouveau où se préparent les mouvements de décolonisation, où s’esquisse la division entre 2 blocs, où émergent les conditions d’une prospérité économique future.

Mais ces espoirs sont très vite anéantis par la montée des antagonismes (oppositions) qui opposent les 2 grands, laissant à nouveau la crainte d’une nouvelle guerre.

 

Retour

Imprimer

*

Suivant

PREMIERE
STI