Retour

Imprimer

 

 

I      GÉNÉRALITÉ. 2

II     ÉQUIPROJECTIVITÉ (F 134) 2

III    CENTRE INSTANTANÉ DE ROTATION (C I R) 2


I           GÉNÉRALITÉ

 

On dit qu'un solide se déplace dans un mouvement plan lorsque, lors de son mouvement, tous ces points sont situés dans un seul et même plan.

Exemple: échelle tombante / glissante

 

 

 

Les points A, B, C évoluent dans le plan  pour déterminer les vitesses aux points A, B, et C, on dispose de deux méthodes graphiques  

*      Équiprojectivité

*      C. I. R. (Centre Instantané de Rotation)

 

II       ÉQUIPROJECTIVITÉ (F 134)

 

L'équiprojectivité utilise le principe suivant : si l'on projette perpendiculairement les vitesses d'un solide sur une droite passant par l'origine de ces vitesses toutes ces projections sont égales.

 

2

 

III    CENTRE INSTANTANÉ DE ROTATION (C I R)

 

Le CIR est une construction graphique qui part du principe suivant si l'on considère un solide S en évolution dans un plan  a une fraction de seconde prés et quelque soit le mouvement du solide S, on considère que le solide S après une rotation autour d'un point I appeler CIR. L'instant suivant, le solide S apres une 2° rotation autours de I' c'est un 2° CIR. Conclusion, toute trajectoire peut être considère comme une suite de rotation successive, de CIR ; I, I', I", … In.

 

Méthode de recherche pour trouver le CIR, consideron un solide S, anime d'une trajectoire dans le plan  et analysons l'évolution de ses vitesse A, B et C, nous allons d'emblée applique les propriétés du CIR.

 

3 

 

Méthode pour déterminé le nodule des vitesse  il existe une propriété reliant les vitesse entre elle lors d'un mouvement circulaire, or le CIR est bien un mouvement circulaire instantané autour d'un point I qui rien d'autre que le centre O d'un cercle sur lequel gravite les vitesses. Il existe donc une corrélation entre le CIR et le cercle de centre O.

Nous allons trace le triangle des vitesses

 

4

Application au CIR:

5

 

Retour

Imprimer

 

TERMINALE
STI