I SCHÉMA ÉQUIVALENT ET
RELATIONS : III FONCTIONNEMENT
SOUS TENSION CONSTANTE : c ) caractéristique
mécanique: |
I
SCHÉMA ÉQUIVALENT
ET RELATIONS :
Relations : avec si le circuit magnétique n’est pas saturé, le flux
Φ est proportionnel au courant I qui le crée donc on pose = k = KK' = cte et les relations deviennent dans ce cas :
II
SENS DE
ROTATION :
Pour inverser le sens de rotation il faudra permuter les connexions entre les circuits d’induits et d’inducteur remarque : Ce moteur peut, avec des aménagements mineurs fonctionner sous tension alternative : on l’appel le moteur universelle (exemple : perceuse, scie, aspirateur, mixeur, ...) III
FONCTIONNEMENT
SOUS TENSION CONSTANTE :
a ) vitesse de rotation1. Expression de la vitesse :la vitesse est une fonction homographique du courant. 2. Démarrage du moteur :Au démarrage on alimente le moteur sous tension réduite pour limiter la pointe de courant. 3. Variation de la vitesse avec la charge :En charge sous tension U = cte, le courant b ) moment du couple moteur :
Au démarrage le courant I est grand et le couple moteur aussi : le démarrage ne pose pas de problème si le moteur est adapté à sa charge. Sous tension constante, le moment du couple est une fonction parabolique du courant jusqu à saturation du courant magnétique. c ) caractéristique mécanique:
Le point de fonctionnement du groupe moteur - charge entraînée se situe à l’intersection des caractéristique Tu = f(n) et T = f(n) IV
FONCTIONNEMENT
A COURANT CONSTANT :
Lorsque la charge oppose un couple résistant, E = k I Ω est proportionnelle à la vitesse et Le moteur série se comporte alors comme un moteur à excitation indépendante avec deux avantages :
V
BILAN
ÉNERGÉTIQUE :
Pu
= Pa - Sperte Avec Ø pertes par effet Joule : RTI2 Ø pertes collectives : pC (déterminées par un essai en moteur à excitation indépendante à vide avec le même flux et la même vitesse) Le rendement du moteur |
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