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I     SCHÉMA ÉQUIVALENT ET RELATIONS : 2

II    SENS DE ROTATION : 2

III   FONCTIONNEMENT SOUS TENSION CONSTANTE : 2

a ) vitesse de rotation  3

b ) moment du couple moteur : 3

c ) caractéristique mécanique: 4

IV   FONCTIONNEMENT A COURANT CONSTANT : 4

V    BILAN ÉNERGÉTIQUE : 4

 

 


I                     SCHÉMA ÉQUIVALENT ET RELATIONS :

 

1

L’inducteur est en série avec l’induit donc traverser avec le même courant I

2

RT est la résistance totale du moteur donc :

 

Relations :

 

avec  et

si le circuit magnétique n’est pas saturé, le flux Φ est proportionnel au courant I qui le crée donc

on pose = k = KK' = cte  et les relations deviennent dans ce cas :

 et

 

II                 SENS DE ROTATION :

 

Pour inverser le sens de rotation il faudra permuter les connexions entre les circuits d’induits et d’inducteur

 

3

 

remarque : Ce moteur peut, avec des aménagements mineurs fonctionner sous tension alternative : on l’appel le moteur universelle (exemple : perceuse, scie, aspirateur, mixeur, ...)

 

III              FONCTIONNEMENT SOUS TENSION CONSTANTE :

 

a ) vitesse de rotation

 

1.      Expression de la vitesse :

 

la vitesse est une fonction homographique du courant.

 

2.      Démarrage du moteur :

 

Au démarrage on alimente le moteur sous tension réduite pour limiter la pointe de courant.

 

3.      Variation de la vitesse avec la charge :

 

4

En charge sous tension U = cte, le courant  augmente en même temps que le couple résistant. Si la charge du moteur diminue fortement Þ I  Þ n' augmente considérablement : le moteur série s’emballe à vide s'il est alimenté sous tension nominale.

 

b ) moment du couple moteur :

 

3

et

Au démarrage le courant I est grand et le couple moteur aussi : le démarrage ne pose pas de problème si le moteur est adapté à sa charge.

Sous tension constante, le moment du couple est une fonction parabolique du courant jusqu à saturation du courant magnétique.

 

c ) caractéristique mécanique:

 

6

Tu = f(n) et T = f(n) ont des allure hyperboliques.

 

Le point de fonctionnement du groupe moteur - charge entraînée se situe à l’intersection des caractéristique Tu = f(n) et T = f(n)

 

IV             FONCTIONNEMENT A COURANT CONSTANT :

 

Lorsque la charge oppose un couple résistant,

E = k I Ω est proportionnelle à la vitesse et  est une fonction affine croissante de U après le décollage (pour Ud = RtI)

 

Le moteur série se comporte alors comme un moteur à excitation indépendante avec deux avantages :

*      Une seule source d’alimentation.

*      Pour la même intensité, le couple de démarrage est plus grand.

 

V                 BILAN ÉNERGÉTIQUE :

 

*      Puissance absorbée : Pa = UI

 

*      Puissance utile :     Pu = TU Ω = 2 π n TU

 

                                  Pu = Pa - Sperte

Avec Ø pertes par effet Joule : RTI2

         Ø pertes collectives : pC (déterminées par un essai en moteur à excitation indépendante à vide avec le même flux et la même vitesse)

7

 

Le rendement du moteur  

 

 

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